Globalisation et désenclavement de l'Afrique.
Diagnostic exogène de la crise africaine
Section : Article 1
Dans la Revue Nouvelle 2022/6, Bruxelles, septembre 2022, pp.79-90

Prof. Pini-Pini NSASAY
Résumé
Abstrait : A l’heure de la globalisation du monde où le multilatéralisme accroît les relations et rapproche les peuples, l’Afrique demeure une prison à ciel ouvert.
Cette situation qui la plonge dans une profonde crise et l’isole, provient de l’enclavement, le blocus multiforme, que lui impose la chrétienté européenne (Occident).
La levée de ce blocus rigide rétablira les équilibres séculaires rompus avec ses proches voisins, la rouvrira au reste du monde et assurera la survie de son peuple.
Mots clés : Afrique - Désenclavement – Globalisation
Introduction
De l’avis de nombreux auteurs, la crise africaine est multidimensionnelle et touche toutes les activités importantes de la vie humaine. Il s’ensuit un immobilisme dangereux qui hypothèque la survie du peuple de ce continent.
Comment expliquer une situation aussi inédite à notre époque où il est de plus en plus question de prospérité et de vie heureuse grâce à la mondialisation/globalisation qui donne à la mobilité une dimension inédite ? Pourquoi alors que les nouvelles clés ouvrent des perspectives aussi inédites au reste du monde, l’Afrique dépérit-elle ? Serait-ce un problème endogène ou une volonté mortifère exogène ?
Tel est l’objet de cette étude. Avant d’aborder la problématique actuelle, en nous référant à certains témoignages historiques, nous allons démontrer ce que fut l’Afrique dans le concert des nations anciennes et le rôle qu’elle a joué pour l’avènement de la première globalisation.
Cette perspective historique démontrera la pertinence de notre propos concernant la situation actuelle d’expulsion du processus de globalisation nouvelle subie par l’Afrique.
Ce qui pose le problème de l’avenir du continent.
Cet article se divise en deux parties. La première décrit brièvement la crise africaine. La seconde montre le processus qui a amené au blocus actuel de l’Afrique et à son extraction de la globalisation ambiante.